Le poids digital des candidats à l’élection présidentielle

A quelques jours seulement du premier tour des élections présidentielles, tous les candidats sont au charbon pour marquer cette fin de campagne. Et une campagne se gagne aussi sur le web. Depuis plusieurs mois, voire depuis plusieurs années pour certains, les candidats entretiennent et fédèrent leurs communautés.

Sans grande surprise, les plus suivis sur la toile sont aussi ceux qui sont en tête dans les intentions de vote : Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Emmanuel Macron, Marine Lepen et Benoit Hamon. On peut toutefois remarquer une percée de François Asselineau sur le média vidéo Youtube. Cependant, des accusations sont portées à l’encontre du géant du web pour favoriser certains candidats dans les algorithmes de recherche, portant notamment sur Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et François Asselineau.

Le cru 2017 aura réservé une grande intensité des actions digitales avec la démocratisation du live streaming notamment. Cette infographie fixe l’ampleur des communautés de chaque candidat au 13 avril dernier. La performance des sites internet de campagne s’établit, quant à elle, sur la période de mars 2017. Enfin, pour améliorer la lecture de cette infographie, il n’est retenu que les cinq candidats les plus suivis sur chaque support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *